La relaxation commence par la reconnexion à soi
Aujourd’hui est votre journée de relaxation : vous ne travaillez pas, n’avez pas d’obligations particulières hormis PROFITER. Et c’est tellement rare qu’il faut saisir cette chance ! Mais pour ne pas que « profiter » rime avec « paniquer » parce que vous ne savez pas comment tirer le meilleur de cette journée, voici quelques idées. Je ne prétend pas savoir ce qu’il y a de mieux pour vous, mais, cela reste une source d’inspiration.
La relaxation commence par la reconnexion à soi. On parle beaucoup de « déconnexion ». Comme pour souligner le fait que le plupart du temps, nous sommes en fait connectés entièrement au monde extérieur, à la société et à ses procédures, aux relations aux autres, et malheureusement pas forcément dans le meilleur contexte. Mais si le terme le plus juste était plutôt « reconnexion » ? Reconnexion à soi, à son ressenti, à ses envies, à ses rêves, à ses souvenirs, à ses amis, à sa famille. On dit souvent qu’une semaine de vacances n’est pas suffisant. Rendez-vous compte ! Alors ici je ne vous propose pas 1, ni 2 semaines, mais 1 seul petit jour qui peut faire la différence.
Se déconnecter pour se reconnecter
1/ On élimine toutes sources de pollution. Cela peut passer par l’abandon de votre téléphone portable. En avez-vous VRAIMENT besoin pour aujourd’hui ? Y aura t-il mort d’homme si vous ne répondez pas à un message pendant 12h ? N’allez -vous pas recevoir des mails de votre boîte alors que, je vous le rappelle, aujourd’hui, vous ne travaillez pas (vous n’êtes pas payé pour ressentir une émotion angoissante aujourd’hui, désolée). Allez-vous vous ennuyer si vous n’avez rien à scroller (ce serait terrible) ? Vous allez voir, ça fait bizarre, mais c’est un moment où la « déconnexion » tant attendue prend tout son sens (on comprend certaines choses !).
2/ En vous levant, prenez le temps de vous étirer, buvez un thé dans une pièce lumineuse (en espérant qu’il fasse soleil). Maintenant, fermez les yeux et demandez-vous : qu’est-ce que je ressens ? De quoi mon corps et mon esprit ont-ils besoin ? de quoi est-ce que je manque ? Pourquoi ne pas faire une liste, tant qu’on y est ! Cela peut prendre du temps de se concentrer sur soi.
Programme d’activités, idées zen
Matinée
- 1/ Ma séance de sport, je me donne à fond ; si vous êtes inscrit en salle, profitez-en dès le lever le matin. Donnez-vous à fond pendant 1 heure,
transpirez, bougez. Si vous n’êtes affilié à aucun club, une course dehors, une série d’exercices de poids de corps vous feront le plus grand bien. Quand vous vous serez donné à fond, votre corps libèrera des tas de petites hormones de détente et de joie. Vous ressentirez un grand apaisement et une satisfaction qui vous rendront sereins.
- 2/ Je poursuis ma matinée en m’hydratant bien, et en prenant une bonne douche salvatrice. L’eau est un allié formidable contre la déprime : elle nous nettoie le corps et l’esprit. Vous voulez vous donner un coup de peps ? Finissez par un passage d’eau froide pendant 30 secondes… Brrr… ça fait du bien !
- 3/ J’ai faim ! Il est encore tôt, et si je me faisais plaisir avec un brunch ? Aujourd’hui, vous avez le TEMPS ! Vous vous préparez votre brunch idéal à la maison, ou pourquoi ne pas en profiter pour se promener en ville et le déguster en terrasse ? Le brunch, c’est le repas plaisir où on peut se permettre de manger salé, sucré, tout en même temps !
Après-midi
- 4/ Une promenade digestive : Pour que mon corps ne se fatigue pas trop après ce bon brunch (c’est vrai que vous avez un peut forcé sur les pancakes), je l’aide à digérer en flânant dans les rues, en marchant dans un parc… Profitez-en pour aller découvrir des quartier que vous ne connaissez pas, levez les yeux vers ces détails d’architecture auquel vous ne prêtez jamais attention, ou à ces fleurs qui viennent de sortir ! Ah, quelle belle journée !
- 5/ Un massage, pour dire « merci » à votre corps, et parce que ça fait trop de bien ! Vous prenez la direction de L’Onde Zen, et vous sélectionnez un massage relaxant sur-mesure pendant 1h30. Je m’adapte complètement à vos envies de détente. Petit conseil : le massage du visage et du crâne détend particulièrement les grands stressés, et vous fera sombrer dans votre moi-intérieur. N’hésitez pas à le demander lorsque nous nous entretenons en début de séance !
- 6/ Un hammam / un bain chaud détoxifiant et exfoliant : après votre massage, je vous conseille de garder au moins 30 min l’huile sur la peau et de surtout bien vous hydrater. Ensuite, pour poursuivre la détente musculaire et la détoxification du corps, faites une séance au hammam ou un bain chaud si vous préférez rentrer à la maison. Profitez-en pour enlever les peaux mortes : grâce à l’eau chaude, elles seront très facile à nettoyer. Prenez un gant est frictionnez-vous le corps. Vous pouvez utiliser des soins de gommages en grain adaptés à votre sensibilité également.
- 7/ Vous avez envie de profiter d’un moment entre amis : quoi de mieux que de clôturer cette journée en prenant un verre avec vos amis ou un bon restaurant pour se régaler ? Pas de prise de tête, que des rires et de la dégustation.
Et pour les temps morts, voici d’autres idées :
- un bon livres sur un relax
- méditation dans un parc
- une activité manuelle
- faire les boutiques
- flâner
- manger une glace en regardant les gens passer (j’adore cette activité)
- prendre un bon café dans un coffee shop
- cinéma
- …